Notre histoire
L’association les Papillons Blancs en Champagne accompagne au quotidien plus de 1000 personnes sur les territoires de la Marne. Notre association est née de la fusion en 2018 des Papillons Blancs de la Région de Reims et d’Epernay qui ont choisi d’unir leurs forces pour toujours mieux servir les personnes en situation de handicap.
Historiquement, nos deux associations étaient déjà liées. Au début des années 60, Madame Geneviève Caron, fondatrice des Papillons Blancs Epernay, s’est inspirée de l’expérience de Madame Odile Madelin, présidente des Papillons Blancs de la Région de Reims créés quelques années auparavant. Ces deux femmes, mères d’enfants handicapés, ont été comme beaucoup d’autres à cette époque, les précurseurs de l’accompagnement des enfants, puis des adultes porteurs d’une déficience intellectuelle. Elles restent, par leur combativité, par leur détermination, des modèles pour le mouvement parental.
Il n’en demeure pas moins que depuis bientôt 70 ans, la société, la connaissance, et le contexte économique ont considérablement évolué et que notre association, Papillons Blancs en Champagne, doit elle aussi, prendre en compte les nouveaux besoins des personnes handicapées et ce nouvel environnement. Conscientes des enjeux, nos deux associations ont souhaité unir leurs forces et se tourner résolument vers l’avenir, plutôt que de le subir.