L'UEE a pour objet principal de mettre en place, pour des enfants de 6 à 11 ans avec TSA, un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative.
L’Unité́ d’Enseignement Elémentaire Autisme Les Provençaux a ouvert ses portes en novembre 2017.
Elle reçoit à temps plein 10 enfants porteurs d'autisme, âgés de 6 ans à 12 ans
Cette UEEA s’adresse à des enfants en situation d’autisme, reconnue par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Ce dispositif propose à des jeunes élèves avec autisme, un accompagnement global dès 6 ans prenant en compte la spécificité́ de leurs besoins.
L’UEEA les Provençaux organise un cadre adapté et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et collectifs autour :
Les stratégies élaborées par les intervenants doivent se référer aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par la HAS et l’ANESM.
L’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme fonctionne selon des principes de stratégies éducatives individualisées et de développement qui prennent en compte les dysfonctionnements spécifiques à l’autisme. L’ensemble du personnel est formé à cette approche et à ce type d’accompagnement. Ces modes d’intervention éducative ont pour finalité de permettre aux enfants accueillis d’apprendre à développer des capacités d’adaptation et de communication, de favoriser les interactions sociales, tout cela pour devenir le plus indépendant possible, évoluant dans un environnement le moins restrictif possible. A ces fins, les interventions éducatives mobilisent un système de communication adapté (PECS1), des outils de visualisation (timer, photos, pictogrammes, objet, décomposition des tâches) et des outils d’évaluation spécifiques (PEP32).
Chaque enfant dispose d’un projet personnalisé d’accompagnement en rapport avec son potentiel. Il est établi par l’équipe pluridisciplinaire en collaboration avec les représentants légaux. Ce projet fait l’objet d’une évaluation régulière en réunion d’équipe.
Différents canaux d’apprentissage de communication sont mis en place.
Plusieurs activités extra-scolaires peuvent être mises en place en fonction du projet de l’enfant, pour permettre l’ouverture vers l’extérieur, nécessaire à l’inclusion au sens large :
[1] Système de Communication par Echanges d’Images
[1] Profil éducatif et psychologique 3
Situés au sein de l’Ecole Elémentaire Les Provençaux à Reims, les 2 salles de classe communiquent entre elles. Ces salles sont mises à la disposition de l’Unité́ d’Enseignement Elémentaire par la Ville de Reims.